Scratch est un logiciel spécial robot programmable. Il a été conçu pour permettre aux enfants de différents âges et niveaux de programmer un robot sans difficulté. La question est : quel est l’âge idéal pour commencer à programmer un robot ? Voici quelques éléments de réponses.

Comment utiliser un robot logiciel ?

Deux étapes sont à franchir avec le robot : la construction et la programmation. La première étape n’est pas bien difficile puisque les boîtes robotiques proposées par Ecole Robot permettent d’assembler les briques de façon simple et amusante. Après quoi, l’enfant dispose d’un temps plus long pour pouvoir programmer aisément.

Pour la programmation, il s’agit surtout d’utiliser un logiciel spécialisé nommé Scratch. Au début notamment à l’école primaire, la programmation se fait via des icônes très simples. Plus tard, au collège, les icônes sont remplacées par des blocs en allant dans des projets un peu plus complexes. Enfin, au lycée l’élève attaque le langage C en utilisant Arduino associé à Scratch. Tous ces apprentissages se font via des kits éducatifs disponibles avec des leçons, des instructions et des modèles de construction.

A partir de quel âge peut-on programmer un robot en scratch ?

Pourquoi construire un robot en Scratch ?

Scratch est l’un des meilleurs logiciels pour programmer un robot pour les enfants car il propose des outils adaptés à tous les niveaux. Progressivement, l’enfant peut comprendre, assimiler et expérimenter le robot programmable.

A chaque âge son logiciel. En effet, en ce qui concerne le niveau et l’âge, on peut donner à titre indicatif à partir de 6 ans. En effet, la construction et la programmation d’un robot crée une certaine stimulation chez l’enfant puisqu’il s’amuse tout en apprenant. Aussi, dès l’école primaire, les enfants peuvent être amenés à s’initier progressivement à la programmation. De plus, chaque boîte robotique indique un âge à titre informatif pour vous éviter de vous perdre. Le plus important, c’est que l’élève apprend pas à pas à faire face aux objets clés de demain.

---here---