Les formations en alternance sont privilégiées par de nombreux étudiants : la découverte du monde de l’entreprise et la rémunération font de ce type de cursus un parcours convoité. Toutefois, bien choisir cette formation est indispensable. Vous trouverez dans ce guide quelques conseils, pour y voir plus clair.

Optez pour une formation en alternance inscrite au RNCP

Le premier critère à prendre en compte, avant de s’inscrire à une formation en alternance, c’est le Registre national des certifications professionnelles. En d’autres termes, la formation qui vous intéresse doit impérativement être reconnue par l’État et le Ministère de l’Éducation Nationale ou du Travail. Le diplôme qui vous sera alors délivré vous permettra d’accéder à l’emploi plus aisément, puisqu’il sera reconnu par des professionnels.

Misez sur les formations professionnalisantes

En effet, l’alternance a pour objectif de vous ouvrir les portes du monde de l’entreprise. Aussi, il serait bon de prendre connaissance du taux d’insertion des établissements proposant de telles formations. Il est estimé à plus de 80% en master.

Comment bien choisir sa formation en alternance : notre guide

Si ce taux d’insertion n’est pas mentionné sur le site de l’école ou de l’université, sachez que l’ARES publie régulièrement des rapports concernant chaque formation. Vous y trouverez des informations qui vous permettront de vous orienter et de sélectionner le cursus qui convient à votre projet professionnel. Justement, ce projet doit également vous guider vers un cursus de qualité.

Faire le point sur votre projet professionnel

Le meilleur conseil, pour choisir une formation, est de garder en tête votre objectif professionnel. Quel est le métier que vous envisagez ? Quel est le secteur d’activité qui vous intéresse ? Les filières en alternance sont nombreuses : alternance en RH, en marketing, en management, dans le secteur du bâtiment ou de l’informatique…Faire le point est donc crucial, avant de vous lancer dans des recherches. S’interroger également sur les exigences des entreprises peut être intéressant.

L’alternance reste toutefois un excellent moyen pour découvrir divers univers. Il ne faut donc pas avoir peur de se tromper, au moment de choisir sa voie. Une formation ressources humaines en alternance pourra peut-être vous orienter vers un autre domaine d’activité, ou vous conformer dans votre choix !