La programmation ne se résume plus à un domaine complexe auquel les spécialistes en informatique sont les seuls à pouvoir accéder. Avec le monde qui évolue de plus en plus vers le digital, il devient nécessaire de connaître la programmation le plus tôt possible. C’est pourquoi elle a été introduite dans le programme scolaire depuis 2016.

Aujourd’hui, la question est : où trouver la meilleure école de programmation ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi apprendre à programmer ?

Une vidéo d’atelier découverte robotique

La programmation est une suite d’informations que l’on crée afin de permettre à un appareil tel que le robot d’effectuer des tâches. En tant qu’informations qui s’ensuivent, il doit y avoir de la logique ainsi qu’un bon esprit d’analyse. Si la programmation est généralement réservée aux génies en informatique, son étendue est aujourd’hui bien plus large avec un enseignement qui permet à tout public, notamment les enfants, de l’apprendre aisément.

Il ne faut pas se fier à l’idée que la programmation est uniquement faite pour ceux qui s’intéressent à l’informatique. Quel que soit le métier d’avenir de vos enfants, cette connaissance pourra toujours leur être utile étant donné la vitesse à laquelle le numérique et les appareils électroniques progressent.

L’apprentissage peut se faire dès l’enfance avec la construction de robots programmables lors d’un atelier découverte robotique. Il s’agit de créer une suite logique en assemblant des icônes ou des blocs afin de former une ligne de programmation. En ce qui concerne le robot, il est fait de pièces en briques que l’enfant pourra assembler à sa manière. Des modèles gratuits sont fournis pour lui donner des idées.

Le logiciel le plus connu est Scratch. Il offre des instructions adaptées à tous les niveaux : des icônes pour les débutants, des blocs pour les plus avancés et la carte programmable Arduino pour les plus expérimentés. D’autres logiciels ainsi que d’autres outils sont aussi connus : Tickle, Minecraft ou Python.

Où apprendre à programmer ?

école programmation pour enfants

L’introduction de la programmation dans le programme scolaire a été réalisée en 2016. Depuis, il existe une école spécialisée dans ce domaine qui propose une formation étalée sur 3 ans avec 3 niveaux différents. Il s’agit des écoles Algora.

Cet établissement met à la disposition de chaque enfant une boîte avec l’ensemble des pièces nécessaires à la construction d’un robot. Ce peut être un humain, un animal ou véhicule. Comme il ne suffit pas d’assembler les briques, il faut aussi apprendre à programmer le robot pour lui faire effectuer des tâches. C’est là que la programmation elle-même intervient.

L’école de programmation pour enfant Algora propose une formation sur 3 ans, n’hésitez pas à demander le prix école programmation pour enfants. La première année, les enfants se familiarisent avec les outils du robot, notamment les capteurs et les moteurs. Après la deuxième année, ils sont capables d’approfondir leurs connaissances en effectuant des tâches plus complexes. Enfin, à la fin de la dernière année, ils deviennent experts dans l’art de construire et de programmer un robot. Des cours théoriques sont bien entendus donnés pour compléter la formation.

Bref, la programmation est pour ainsi dire l’outil de demain que nous devons apprendre dès maintenant, pour rester à la page des évolutions numériques.

---here---