L’écran interactif est aujourd’hui employé dans les établissements scolaires pour sa simplicité d’utilisation, sa performance et sa praticité. Il intègre tous les niveaux : primaire, collège et l’université.

En savoir davantage sur l’écran interactif

L’écran interactif tactile est un outil pédagogique révolutionnaire. Au lieu d’utiliser le tableau noir ou le tableau blanc, on l’utilise pour profiter de son autonomie. En effet, cet écran fonctionne seul, sans nécessiter un vidéoprojecteur, un ordinateur ou encore un clavier. On le manipule simplement avec les doigts ou un stylet spécifique.

De par cette particularité, son usage est tout simplement ludique et appréciable pour les enfants. C’est comme s’ils manipulaient leur tablette classique. Sauf qu’avec cet écran interactif tactile, ils sont face à une dimension 10 fois plus grande.

L’écran interactif est conçu de manière à faire face à toutes les circonstances. Il est doté d’un système infrarouge qui permet d’éviter les ombres portées lors des projections. Tous les élèves peuvent donc profiter du contenu affiché à l’écran, quelle que soit leur place dans la salle de classe. Ils profiteront également d’une qualité d’image exceptionnelle, d’un son satisfaisant et d’une interaction parfaite durant les cours.

écran interactif

Les écrans interactifs sont autonomes. Ils disposent de leur propre système d’exploitation, l’Android. Ils fonctionnent également avec leur propre palette de logiciels pour améliorer les présentations et leur manipulation.

C’est pour toutes ces raisons que l’Éducation Nationale investit actuellement dans les écrans interactifs.

Écran interactif, un succès justifié

Les performances techniques des écrans interactifs tactiles sont impressionnantes. Dans la pratique, elles sont toutes aussi appréciables. En effet, l’écran interactif tactile joue un rôle exceptionnel dans la mise en place d’une interactivité entre les professeurs et les élèves. Que ce soit au niveau primaire, au collège ou à l’université, l’enseignement a tout simplement pris un nouveau visage.

Le plus grand avantage se situe au niveau de la motivation des élèves qui sont plus pressés d’apprendre pour pouvoir manipuler leur écran interactif tactile comme tableau de classe. Ils s’empressent également d’aller au tableau pour réaliser les devoirs juste pour pouvoir manipuler l’écran. Et ils sont plus attentifs lors des cours grâce aux multiples facettes des présentations.

Une vidéo d’écran interactif

Tous les cours sont d’ailleurs présentables avec l’écran interactif tactile. Qu’il s’agisse de langues étrangères, d’histoire, de géographie, de sciences ou même de mathématiques, les cours ne sont plus aussi ennuyeux qu’avant. On peut notamment enjoliver les présentations avec des vidéos, des images et des sons plus dynamiques. Tout le monde peut participer et poser des questions. Les cours deviennent plus un moment de partage de connaissances et l’apprentissage est davantage ludique avec un écran interactif en classe.

Le succès de l’écran interactif tactile n’est donc pas aussi incroyable qu’il n’y paraît. A vrai dire, c’est tout à fait logique. De plus, les avantages ne concernent pas uniquement les élèves. Même les professeurs trouvent leurs intérêts dans l’utilisation de cet écran. En effet, leur travail est plus simple. Il suffit de quelques clics pour préparer de nombreux cours à la fois.

---here---