En milieu scolaire, les écrans interactifs tels que les TBI sont utilisés pour capter l’attention des élèves. Avec la technologie tactile de ceux-ci, les enseignants ont la possibilité de donner une dimension beaucoup plus ludique aux cours, qu’ils soient littéraires ou scientifiques. Déjà familiarisés, par un usage quotidien, avec tablettes, smartphones et ordinateurs portables, voire avec d’autres outils informatiques, les élèvent sont plus attentifs devant un écran tactile intuitif. Pour une utilisation simple, rapide sans aucune notion de base, cet outil de travail collaboratif est généralement doté de plusieurs logiciels.

Des écrans interactifs à l’université et dans les grandes écoles

Un écran interactif UHD, installé dans une salle de classe en tant que tableau numérique, change le comportement des élèves. Ces derniers ont une meilleure attention face à ce qui est diffusé sur le smart board. Ils sont poussés par le désir d’intervenir plus souvent afin d’écrire des notes sur la surface de projection. La technologie grand écran d’ordinateur les attire naturellement. Par conséquent, l’interactivité est plus élevée.

Avec le tableau interactif, les élèves peuvent dire adieu aux manuels scolaires et à la poussière de craie. L’enseignant peut faire de la projection de contenus multimédia, créer un mur d’images ou concevoir et partager une démonstration avec scénario. Le calibrage de l’appareil ne prend en général que quelques minutes. L’apprentissage des méthodes de dessin complexes peut, par exemple, être fait sur l’écran blanc avant d’être perfectionné au stylo classique.

écran interactif SpeechiTouch

Découvrez en bien plus sur ce sujet sur le site www.ecran-interactif.eu

Totalement autonome, l’écran tactile pour travail d’équipe fonctionne sans ordinateur portable, sans haut-parleur et sans vidéoprojecteurs ni autres périphériques. Ce type de smart notebook grand format intègre très souvent un PC et il est doté d’une connectique complète (VGA, HDMI, câble Ethernet, USB, antenne wifi…). Il peut même être installé dans une salle de réunion avec sa fonction multitouch.

Dans une grande salle de plus de 40 élèves, par exemple, il faut une grande surface tactile. L’écran interactif Clevertouch 86 pouces 4K Plus sera un bon allié avec ses nombreux points de contact. Les modèles 65 et 75 pouces Plus Clevertouch haute définition seront parfaits pour les salles de classe de moins de 40 élèves. Quant aux modèles 55 et 65 pouces Plus Clevertouch, avec technologie infrarouge proposée par Speechi, ils seront parfaits pour les petites salles.

Des logiciels pédagogiques adaptés aux écrans interactifs

Pour fonctionner pleinement et offrir une expérience utilisateur agréable, les écrans tactiles Ultra HD sont dotés d’un logiciel interactif. Celui-ci permet de gérer et d’interagir avec toutes les applications Microsoft comme Word, Excel et PowerPoint. Appréhender son principe de fonctionnement est aisé pour tout le monde. Grâce à des logiciels de gestion spéciaux, il est possible en outre d’annoter, d’effacer les annotations ou de les sauvegarder. Les partager avec toute son audience se fait en quelques manipulations simples.

Cependant, les formateurs utilisant les tableaux numériques doivent veiller au bon choix de leur logiciel de gestion. L’outil haute résolution doit être en mesure de supporter les fichiers image, audio et vidéo tout en permettant à l’enseignant d’enrichir ses présentations. Assurez-vous que ses ressources numériques sont complètes. Avec des fonctions avancées comme le chronomètre, la loupe et la lecture à voix haute de textes, le logiciel d’éducation pourra être utilisé pour le déroulement d’exposés par les élèves. C’est ce que propose Speechi à travers son logiciel interactif Iolaos doté d’une palette flottante semblable à celle du logiciel interactif eBeam Interact.

Des écrans pour toutes les salles de classe

A quoi sert un écran interactif ?

Dans une salle de classe, l’écran tactile Full HD sera parfait pour les cours scientifiques interactifs. Il suffit d’afficher l’écran pour et de capter l’attention de l’auditoire avec une belle image projetée. Les élèvent peuvent intervenir à plusieurs sur la surface du tableau de manière instantanée grâce à la fonction multi-touch de l’appareil. Ce TNI peut servir au partage de documents avec annotation en réseau.

Le tableau numérique interactif peut même servir de hotspot. Pour traiter les documents et autres fichiers, il ne sera pas nécessaire d’utiliser des stylets ou des feutres. La manipulation peut être faite aux doigts. Toutes ces fonctionnalités sont par exemple disponibles avec les écrans tactiles LED SpeechiTouch 65 et 75 pouces, adaptés à toutes les salles de classe.